NE PAS CONFONDRE LE COACHING ET LES METIERS PROCHES APPELÉS COACHS PAR MAUVAIS USAGES
" Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il se l'approprie " Carl Rogers, Psychologue américain, Le développement de la Personne (1968)
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Le coaching est souvent confondu avec d'autres pratiques comme la formation, le conseil, le management, la thérapie… ou encore le mentorat. Pourtant, il s’en distingue nettement :
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Formateur : transmet des savoirs et propose un cadre d’apprentissage hors de la réalité professionnelle.
=> Le coach n’enseigne pas, il accompagne le client dans sa propre réflexion, en situation réelle.
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Consultant/Expert : fournit des solutions, des diagnostics et des recommandations.
=> Le coach ne donne pas de solutions, mais facilite l’émergence des propres réponses du client.
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Manager/Entraîneur : fixe des objectifs, donne des directives et évalue les performances.
=> Le coach n’est pas hiérarchique. Il est garant du cadre, mais c’est le client qui reste acteur des changements.
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Thérapeute : explore les causes profondes des difficultés, souvent ancrées dans le passé.
=> Le coach s’inscrit dans une démarche tournée vers le présent et l’action future, sur une durée plus courte.
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Mentor : personne d’expérience qui partage son savoir, ses conseils et oriente le mentoré grâce à son vécu personnel.
=> Le coach ne partage pas ses expériences ni ses conseils. Il stimule la réflexion de son client sans projeter sa propre vision.
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LA BASE DU COACHING MODERNE 1 : SOCRATE (470 av J.C.-399 av J.C.)
Le coaching moderne trouve une source d’inspiration dans la maïeutique socratique : faire émerger la vérité propre à chaque individu par le dialogue et le questionnement.
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Le coach utilise la parole comme outil principal, posant des questions ouvertes ou incisives pour favoriser la prise de conscience.
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Il reste neutre et évite d'influencer le fond de la réponse du client.
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Le coaching peut aussi ouvrir à des réflexions existentielles, au-delà des objectifs matériels.
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Un bon coach a souvent exploré personnellement les chemins qu’il propose, comme un guide de haute montagne.
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LA BASE DU COACHING MODERNE 2 : CARL ROGERS (1902–1987)
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Carl Rogers est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Il est surtout connu pour avoir développé l’approche centrée sur la personne (ACP), aussi appelée thérapie non-directive.
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1) L'écoute active : Le coach, à l’image du thérapeute rogersien, pratique une écoute profonde, sans jugement, pour comprendre l'autre du point de vue de celui-ci.
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2) La congruence (authenticité) : Le coach est encouragé à être lui-même, sincère, et non dans un rôle artificiel.
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3) La considération positive inconditionnelle : Le coach accueille la personne telle qu'elle est, sans évaluation, pour créer un espace de confiance.
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4) L’empathie : Le cœur de l’approche de Rogers : comprendre le monde tel que le client le vit. Le coach ne projette pas, il accompagne.
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5) L’idée que la personne détient ses propres réponses : Rogers croyait que chacun possède en lui les ressources nécessaires à sa croissance. C’est une idée centrale du coaching : le coach ne donne pas de solutions, il facilite leur émergence.
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